Michael Jackson thriller _ 5 choses _savoir sur cette chanson mythique

by Clotilde


Une chorégraphie légendaire, des zombies envoûtés par la musique dans un cimetière, l’emblématique veston rouge en cuir, un maquillage effrayant… la chanson de michael jackson thriller restera à jamais gravée dans les mémoires. Celle-ci révolutionna l’univers musical dès sa première diffusion sur MTV le 2 décembre 1983. En choisissant de transformer son clip en court-métrage d’horreur, l’enfant terrible de Gary dans l’Indiana aux Etats-Unis ne s’attendait sûrement pas à ce qu’il connaisse un succès planétaire qui allait bluffer tout le monde.

Dans cet article, on vous dévoile 6 faits marquants que vous ignorez peut-être sur « Thriller », la chanson la plus vendue de tous les temps.

L’un des budgets de production les plus colossaux de l’histoire musicale

La chanson thriller est un clip vidéo rempli d’effets spéciaux et qui dure jusqu’à 14 minutes. Son court-métrage a été imaginé par le réalisateur John Landis et Michael Jackson lui-même. Il aura fallu un budget de 900 000 USD pour tourner le clip, ce qui en faisait la chanson la plus chère de l’industrie musicale à l’époque.

Le clip à l’origine devait plutôt s’intituler « Starlight »

Ce tube planétaire écrit et composé par le célèbre Rod Temperton devait s’appeler « Starlight » à l’origine. Mais le producteur du clip, Quincy Jones qui n’était pas convaincu de la portée et du caractère accrocheur de ce titre, demandera à ce qu’il soit modifié. C’est ainsi Rod Temperton trouvera le titre « Thriller » après avoir surfé sur des centaines d’intitulés dans sa chambre d’hôtel.

Thriller est le seul clip musical inscrit à ce jour dans la bibliothèque du Congrès américain (National Film Registry)

Thriller restera à jamais le symbole de la puissance culturelle américaine. En 2009, il sera sélectionné avec 24 autres films par le Congrès américain pour intégrer la National Film Registry. A ce jour, il demeure l’unique clip musical à faire partie des 525 archives conservées à la bibliothèque du Congrès en raison de leur importance esthétique, historique ou culturelle.

C’est une playmate qui joue le rôle de la petite amie de Michael Jackson dans le clip

C’est l’actrice Jennifer Beals qui fut approchée à l’origine pour interpréter l’héroïne de la chanson. Mais après que cette dernière ait décliné l’offre, c’est Ola Ray, une playmate habituée à poser pour le célèbre magazine « Playboy » qui sera retenue pour jouer le rôle de la jeune adolescente pourchassée par les zombies.

Thriller demeure à ce jour, l’album le plus vendue de tous les temps

Au-delà de la tôlée médiatique qu’il suscita, Thriller demeure à ce jour l’album qui a été le plus acheté dans le monde, avec notamment jusqu’à 105 millions d’exemplaires vendus aux quatre coins du globe. Une véritable bombe qui fait de cette chanson, le clip le plus mythique de tous les temps. Mais surtout, Michael Jackson à travers l’énorme succès de Thriller prouvera au monde entier que la musique noire a bel et bien sa place et pas des moindres aux côtés de celle des chanteurs blancs. Pour preuve, le taux d’audience de MTV se multipliera par 10 lorsque la chaîne juste après que la chaîne diffusera le clip pour la première fois le 2 décembre 1983…

You may also like

Leave a Comment